Découverte Sénégal 8jours 7nuits.

JOUR 1 AEROPORT, NGOR (DAKAR).
Arrivée a l'aéroport de Diass, accueil avec ma pancarte direction Dakar et installation à L'hôtel.
Nuitée hôtel Madrague ou Calao (Ngor Dakar)
Inclus le petit déjeuner

JOUR 2 DAKAR, ILE DE GOREE, LAC ROSE.
Un petit tour de ville (voir le monument de la renaissance Africaine, la cathédrale, le phare des Mamelles, le Palais présidentiel, la place de l'indépendance.
Arrivée au port de Dakar et embarquement a bord d'une chaloupe pour rejoindre l'ile de Gorée.
Dakar - Gorée 3,5km environ 20mn de traversée (visite de l'île et de son Castel ou a été tourné une partie du film des canons de Navarone, voir aussi  la maison des esclaves avec le commentaire du conservateur. ( Déjeuner sur l’île ).

Retour sur Dakar prévu vers 14h 30, et cap vers Lac Rose .
Arrivée visite du lac et rencontre avec les ramasseuses de sel qui extraient les croûtes déposées au fond du a l'aide de barques artisanales multicolores, possibilité d'une baignade et une balade en 4x4 sur les dunes de sable très propre ou passé le PARIS-DAKAR .
Nuitée hôtel Trarza (Lac rose)
Inclus la demi-pension ( dîner et petit déjeuner )

JOUR 3 LAC ROSE, SAINT-LOUIS.
Le matin direction Saint-Louis première capitale de l'Afrique occidentale Française  (AOF) 1895 à 1902.
Plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français en Afrique de l’Ouest (1659), son nom Saint-Louis, ‘Ndar’ en wolof, lui fut donné en l’honneur du Roi de France Louis IX (1226-1270). Car l’histoire de Saint-Louis du Sénégal se confond avec celle de la colonisation française.
Sa situation géographique à l’embouchure du fleuve Sénégal étant stratégique, français et anglais bataillèrent longtemps pour son contrôle. La ville passa d’ailleurs plusieurs fois aux mains des britanniques mais les ‘toubabs’ français y restèrent le plus longtemps, jusqu’à l’indépendance du Sénégal en 1960.
Arrivée ballade en calèche, visite guidée sur l'ile pour voir maison coloniales vieille et le quartier des pêcheurs Nguet Ndar. Saint-Louis est classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000.

Nuitée hôtel Diamarek (Saint-Louis)
Inclus la demi-pension (diner + petit déjeuner)

JOUR 4 SAINT-LOUIS, PARC DJOUD, SAINT-LOUIS.
Le matin direction parc national des oiseaux de Djoudj (PNOD) : Situé a 60km au nord-est de Saint-Louis, paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Créé en 1971, agrandi en 1975 , le parc a été classé en 1980 « zone humide d'importance internationale » par la Convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.Inclus la demi-pension (diner + petit déjeuner)
-Le circuit commencera par une ballade en pirogue classique pour observer les oiseaux et autres animaux dans le parc.  Après la visite du parc, retour à Saint-Louis quartier libre dont vous pouvez pleinement profiter de la ville, piscine et plage.
Nuitée hôtel Diamarek (Saint-Louis)
Inclus la demi-pension (diner et petit déjeuner)

JOUR 5 SAINT-LOUIS, LANGUE DE BARBARIE, LOMPOUL.
- Le matin visite la réserve de la langue de barbarie : Situé dans la périphérie directe de Saint-Louis, à 25km au sud, le parc national de la Langue de Barbarie est relativement petit. Mais c'est un isthme, c'est à dire une étroite bande de terre qui sépare le fleuve Sénégal de l'océan atlantique sur plusieurs km. Début d'après midi cap vers le DESERT DE LOMPOUL.
Le désert de Lompoul est situé dans la région de Louga , à moins de 10 km de l'océan , entre Lompoul-sur-mer et Kébémer.Sa superficie est de 18 km2, les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m.
Le sable aux tons ocres , voire rouges , est très fin , il n'y a presque pas de végétation.
En fin de journée balade a dos de dromadaire et vers 19h 30 soirée folklorique de djembé chants et danses .
Nuitée Ecolodge Lompoul .
Inclus la demi-pension ( dîner et petit déjeuner )

JOUR 6 LOMPOUL, TOUBA, SINE-SALOUM
Direction Sine Saloum on passe par Touba, possibilité visite de la grande mosquée (pas obligatoire).
Touba est une ville sénégalaise et la capitale de la confrérie musulmane des mourides. La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal la plus grande mosquée du pays aussi et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.  Après une petite visite de 30mn nous continuons vers le Sine-Saloum (installation à Simal petit village sérère).
SINE-SALOUM, rien que le nom fait rêver, vous ne trouvez pas? Il s’agit de la région située au sud de la Petite Côte du Sénégal, juste au nord de la Gambie. Le Sine Saloum est un territoire hybride préservé, teinté d'une magie indéniable et classée parmi les plus belles baies au monde.
Arrivée au campement votre activité est au choix: balade en charrette , en kayak ou repos plage et piscine.
Nuitée Ecolodge Simal (Sine-Saloum)
Inclus la demi-pension ( dîner et petit déjeuner )


JOUR 7 SINE-SALOUM, PETITE COTE 
Le matin on prend la pirogue motorisée pour visiter l'île aux Oiseaux a proximité de Ndangane :C'est est une petite île inhabitée du delta du Saloum , située à proximité de Mar Lodj et Ndangane. Mar Lodj promenade en charrette (TVG local) à la découverte de cette île (environ 5 000 personnes y vivent ).
On y dénombre quatre villages qui vivent un peu à l'écart des migrations touristique : Mar-Fafako, Mar-Lodj, Mar-Soulou et le hameau village de pêcheurs Wandié. (voir les arbres sacrés fromager, le caicedrat et le palmier rônier) entremêlent leurs troncs, symbole de l'entente entre les trois religions pratiquées sur l'île : l'islam, le christianisme et l'animisme. (Voir aussi le tam-tam téléphonique et le tribunal coutumier ect...)
Dans l'après midi PETITE COTE. (arrêt sur la route voir le plus grand baobab sacré du Sénégal 850ans 32m de circonférence. Fadiouth est une île aux coquillages dotée d’un charme indéniable. Nombreux sont ses hôtes qui la quittent séduits et bien décidés à y revenir à cause de son environnement pittoresque sur une rade protégée par la pointe de Finio. Le village relie par une passerelle en bois de 500m l’ile de Fadiouth. Cette ile a la particularité d’être entièrement constituée de coquillages ! Visite du village avec sa rue principale surnommée « les champs Elysée ». Autre curiosité, les greniers à mil sur pilotis ou encore le cimetière de coquillage, lieux de repos éternel pour catholiques et musulmans, et les fameux « crabe à une pince. Par grand soleil, la blancheur des coquillages rend ce lieu encore plus éblouissant !!
Nuitée hôtel Phenix (Somone)
Inclus la demi-pension ( dîner et petit déjeuner )

JOUR 8 BANDIA-MBOUR, AEROPORT.
Le matin vous avez la possibilité de visiter la réserve animalière de Bandia .
Créée en 1990, Bandia est la première réserve privée du Sénégal .
Bandia abrite de nombreux mammifères , délibérément réintroduits dans la région :
Parmi les espèces animales présentes dans le parc , on remarque en particulier des rhinocéros ,
des girafes , de grandes antilopes , des gazelles dama , des élans de Derby ,des buffles , des singes patas, des vervets ,
des hyènes , des phacochères , des rhinocéros ainsi que des autruches , des tortues géantes et des crocodiles .
Dans l'après midi
- Visite de Mbour : le village artisanal : les sculpteurs + un petit son de djembé pour le bienvenu.

-Le port de pêche : c'est l'un des principaux port de pêche artisanale du Sénégal . L'arrivée des pêcheurs donne lieu à une intense activité que vous pourrez observer depuis la mer, vous verrez les pirogues arriver et déchargements de poissons, mise hors d'eau des pirogues et transactions animées, visite du marché, vous trouverez du tissu peint, des épices locaux et tous les produits artisanaux propres au Sénégal mais également des produits des pays limitrophes. 
FIN DE CIRCUIT (JE VOUS DEPOSE A L’AÉROPORT ) .


Pour savoir les conditions du circuit et le prix merci de me contacter par mail: yerimdiallo@hotmail.fr
Possible de vous proposer un circuit d'une à trois semaines.

YERIM VOTRE GUIDE DE CONFIANCE POUR DES VACANCES RÉUSSIES PARTOUT AU SÉNÉGAL.
Venez en client et repartez en ami.